Adèle Chevalier débute l’apprentissage de la flûte traversière à l’école de musique de Doullens, puis entame ensuite des études au conservatoire de Lille ainsi qu’à l’université de Lille 3 en musicologie.

Elle choisit de se perfectionner à l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté où elle obtient un Diplôme d’État d’enseignement ainsi qu’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Parallèlement, elle joue dans différentes formations classiques et musiques actuelles.

Elle enseigne la flûte traversière à l’Emohd les lundis, mardis et vendredis, ainsi que l’atelier Emohdys, l’atelier découverte, le cycle 2 de Formation Musicale ainsi que la chorale cycle 2. Elle enseigne également la flûte traversière au conservatoire de Lons-le-Saunier.



Initiation à la musique Emodhys
6-10 ans (selon le profil, à partir de 8 ans, l’enfant peut accéder à la pratique instrumentale adaptée).
Cet atelier collectif propose une initiation à la musique pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage de type Dys, entre 6 et 10 ans. Les enfants y découvrent différents aspects de la culture musicale, apprennent des notions simples d’écriture et de lecture de la musique, développent leur imaginaire et leur sensibilité, et font des jeux qui leur permettent de travailler leur motricité et leurs fonctions visuelles et auditives. 

L’Emohd met à disposition des enfants le matériel nécessaire et adapté : percussions, piano, cloches musicales, carillon escalier, partitions, etc.

Dans un objectif d’intégration au reste de l’école de musique, les enfants participent notamment aux spectacles de l’école.

Cet atelier permet à l’enfant de faire ses premiers pas dans la musique pour, par la suite, apprendre à jouer l’instrument de musique de son choix.

Pratique instrumentale adaptée
à partir de 8 ans
1h hebdomadaire, le lundi de 18h à 19h.

Cet atelier collectif propose aux enfants à partir de 8 ans présentant des troubles d’apprentissage de type Dys, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique (piano, flûte traversière, clarinette, saxophone, percussions), par le biais d’une méthode adaptée à chacun.

Lors d’une séance hebdomadaire d’une heure, ils réalisent d’abord des exercices et jeux qui leur permettent de maîtriser leur instrument et mettent ensuite ces compétences à profit lors de la deuxième partie de séance pour jouer tous ensemble dans des morceaux collectifs. 

Cet atelier peut être un premier pas avant d’accéder aux classes d’instruments traditionnelles, ou être suivi aussi longtemps qu’ils le souhaitent ou en ressentent le besoin. La progression de l’enfant est encouragée par l’effet de groupe, tout en respectant son rythme d’apprentissage.

Dans un objectif d’intégration au reste de l’école de musique, les enfants participent notamment aux spectacles de l’école.

Atelier découverte
6 ans
45 minutes hebdomadaire, le mardi de 17h15 à 18h.

En parallèle de la découverte instrumentale, les enfants suivent un atelier découverte hebdomadaire, le mardi de 17h15 à 18h. Lors de ces séances, ils découvrent différents aspects de la culture musicale (noms et timbres des instruments, styles musicaux, termes musicaux, etc.) et découvrent les premières notions d’écriture musicale, de chant ,de pulsation et de rythmes (par exemple : ils chantent les notes de musique ou jouent les rythmes avec des percussions, et apprennent ensuite à les écrire sur papier).

La séance est découpée en 3 activités de 15 minutes ou 2 activités d’une vingtaine de minutes, en utilisant principalement l’outil du jeu et du faire ensemble.

Les enfants participent aux spectacles de l’école avec les autres classes.

Cet atelier prépare l’entrée en cursus de Formation Musicale, qui débutera l’année suivante.