Des partitions de l'EMOHD sont actuellement exposées par les archives de la ville de Dijon dans le cadre de la commémoration du centenaire de la grande guerre.

expo archives

 

Cette exposition s’intéresse à la présence et l’héritage de nos amis d'outre-Atlantique dans la cité ducale.

 

expo dijon americains 300

 

Un Viking à l'EMOHD   

Eivind, un jeune norvégien, vient de passer une année scolaire au lycée Saint-Joseph avec  l’association AFS Vivre sans frontières. Très bon saxophoniste, il a intégré l’orchestre d’harmonie de l’EMOHD à la suite du spectacle 2015 de la Sainte-Cécile au grand théâtre de Dijon. Lorsqu’un musicien rencontre des musiciens, ils se racontent des histoires de … musiciens. Nous lui avons donc demandé quel était son parcours musical ainsi que sa vision de notre association.  eivind

En Norvège, il y a un orchestre par école primaire, composé des élèves de l’école et des anciens élèves qui sont en secondaire. Après une première année de solfège et de découverte instrumentale, les élèves musiciens choisissent un instrument et intègrent l’orchestre de l’école dirigé par un musicien professionnel. Parallèlement ils suivent, toutes les semaines, 30 minutes de cours particuliers d’instrument auprès d’un professeur lui aussi professionnel.

A la rentrée prochaine Eivind sera dans sa 10me et dernière année de participation à l’orchestre de son école avant d’entrer à l’université. Il pourra alors former des élèves de première année. Son répertoire familier, principalement composé de musiques modernes, jazz, rock lui a permis de s’intégrer rapidement au sein de l’orchestre où il a affirmé avoir trouvé une ambiance sympathique et très conviviale.

Au nom du pupitre de saxophones et de tous les musiciens, merci à Eivind pour sa participation et bonne chance pour sa dernière année au lycée et son entrée à l’université !

 

 

 

L’Emohd ouvre une classe d’éveil musical dédiée aux « enfants dys » en janvier 2017.

 

L’Emohd accorde dans son projet pédagogique une grande place à la pratique collective, à la pédagogie différenciée ainsi qu’à la notion de plaisir dans l’apprentissage de la musique. Forte de cette expérience, l’Emohd a souhaité ouvrir ses portes à un public nouveau et a décidé de créer une telle classe et s’en donne les moyens : une professeure de musique est formée par l’organisme MELODYS pour une approche spécifique auprès des enfants ayant des troubles d'apprentissages et du matériel spécifique au cours a été acheté.

 

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